En rejetant les deux initiatives populaires agricoles extrêmes, le Peuple suisse a fait preuve d’un bon discernement. L’ASSAF salue cette sage décision populaire qui est une marque de confiance importante pour l’ensemble du secteur agroalimentaire.
Une ressource eau d’excellente qualité, des aliments sûrs sont des objectifs partagés par tous. Les instruments nécessaires au développement de la qualité et de la durabilité dans le secteur existent. Le train d’ordonnances visant à réduire le risque de l’utilisation de pesticides en fait partie. La Suisse aura à l’avenir une législation très sévère en matière de protection des eaux qui sera mise en œuvre dès 2023. Pour cela, il sera important d’impliquer les acteurs de la branche.
Les discussions autour des initiatives populaires ont montré à quel point la communication du secteur agroalimentaire est importante afin d’expliquer l’agriculture et la production alimentaire moderne aux citoyens et aux consommateurs. Pour l’avenir, il est important de poursuivre ces efforts de communication.
Le secteur agroalimentaire s’engagera encore plus fort avec l’ensemble de ses membres afin d’assurer aux consommateurs suisses des denrées alimentaires de haute qualité du champ à l’assiette.