Sécurité alimentaire

Sur le plan international, la fréquence et la gravité des crises politiques, climatiques, sanitaires ou terroristes sont en constante augmentation. Ainsi, le pilier central de la stratégie de sécurité alimentaire de la Suisse doit être une production indigène saine et solide.

Développement durable du secteur agroalimentaire

Actuellement la Suisse importe pratiquement 50% des aliments consommés sur son territoire. En comparaison internationale, la surface de terre cultivable par habitant est très faible (5 ares), soit 10x moins que pour les habitants des USA. En septembre 2017, le Peuple suisse a adopté avec une majorité de presque 80% le nouvel article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire.

Cet article décrit l’importance de la filière agroalimentaire suisse pour la sécurité alimentaire. Il précise que les relations commerciales transfrontalières doivent contribuer au développement durable du secteur agroalimentaire.

Mise en œuvre concrète

Nous nous engageons pour une mise œuvre concrète de l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire. La production alimentaire indigène doit pouvoir se développer conformément aux attentes des consommateurs.

Elle ne doit pas être mise en danger par des accords de libre-échange agricoles.

La brochure « sécurité alimentaire avec la production indigène »

A télécharger

« Etude EPFL Globalisation et sécurité alimentaire »

Lien

« Résumé en français étude EPFL Globalisation et sécurité alimentaire »

A télécharger

Actualité//

Accords de libre-échange avec le continent Américain : Attention aux effets cumulés

Lire la suite
Devenir membre