Politique agricole

La vision d’avenir du Conseil fédéral et de l’ASSAF divergent ! La vision du Conseil ne tient pas compte de l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire. Le Conseil fédéral veut orienter le secteur agroalimentaire suisse vers des exportations.

Une production alimentaire durable

Le triangle de perspectives du Conseil fédéral n’est pas compatible avec les principes du développement durable qui comprend une approche équilibrée dans les domaines de l’économie, de l’environnement et des aspects sociaux. Les indicateurs proposés pour la future politique agricole PA22+ sont peu équilibrés. Le rapport prévoit 8 indicateurs dans le domaine de l’environnement, 4 indicateurs concernent le succès, avant tout sur les marchés internationaux et 2 indicateurs seulement pour le développement des entreprises.

Des corrections importantes sont à apporter au projet PA22+. Une production alimentaire durable avec des prix au plus bas, basés sur les marchés mondiaux, n’est pas possible.
Le découplage de la politique agricole des accords de libre échange est à priori positif. Il sera cependant indispensable de maintenir une coordination entre les différentes politiques.

Shéma politique agricole

A télécharger

Actualité//

Un secteur agroalimentaire fort

Lire la suite
Devenir membre