Politique agricole PA 2030+

De la politique agricole à une politique du système alimentaire

Vers une nouvelle politique

La politique agricole actuelle ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés. De nombreuses réglementations ne contiennent que des éléments écologiques et ne concernent que l’agriculture. La Suisse se donne jusqu’en 2030 pour mettre en place une nouvelle politique pour le secteur agroalimentaire.
Le rapport du Conseil fédéral  constitue la base de ce projet. 

Pour le développement de la politique agricole après 2030, l’ASSAF propose l’introduction d’un indicateur de durabilité basé sur la science, qui prend en compte toutes les dimensions de la durabilité et l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Un modèle basé sur un indicateur permet de mesurer les objectifs de manière uniforme, tout en encourageant l’esprit d’entreprise et en tenant compte des particularités régionales, car les mesures sont définies par les acteurs eux-mêmes.

L’indice de durabilité garantit que la production et la consommation évoluent au même rythme et que les trois dimensions de la durabilité sont prises en compte. Ainsi, la Suisse peut mesurer la durabilité et piloter le système alimentaire.

L’approche de l’ASSAF offre une réponse à toute une série d’interventions politiques, prend en compte les développements actuels dans les branches, offre une main pour identifier et gérer les conflits d’objectifs et a le potentiel de fixer de nouvelles normes dans l’agriculture et l’industrie alimentaire (mondiale).

L’indicateur de durabilité 

  

L’indicateur de durabilité mesure la durabilité tridimensionnelle (économie, écologie, social) à chacun des quatre maillons de la chaîne de valeur (production, transformation, commerce et consommation). Il garantit une politique cohérente du système alimentaire dans laquelle la consommation et la production évoluent au même rythme. L’indicateur crée un cadre de référence pour l’ensemble de l’agriculture et du système alimentaire, sur lequel les branches de production s’appuient pour fixer des objectifs mesurables sous leur propre responsabilité.  Sur la base des déficits constatés, des mesures peuvent être définies par la branche et/ou la politique.


Etude complète indice de durabilité de l’institut d’agroécologie

Position ASSAF PA2030+ et indice durabilité

Communiqué de presse indice durabilité – 13.11.2023

Questions fréquentes  indice durabilité 

Actualité//

L’initiative pour la biodiversité n’est pas durable

Lire la suite
Devenir membre