L’ASSAF-Suisse a tenu son assemblée générale le 25 juin au Gurten (BE). Les membres ont élu le Conseiller national Jacques Nicolet comme nouveau Président. Il succède à Hans Jörg Rüegsegger qui a occupé ce poste durant 5 années et qui ne se représentait pas à une réélection. Jimmy Mariéthoz, directeur de la Fruit-Union Suisse siégera désormais au comité.
Lors de l’assemblée, les membres ont pris congé de Jakob Lütolf et Fritz Glauser qui ne se représentaient pas au comité après un engagement de plus de 10 ans. Le comité se compose désormais comme suit : Jacques Nicolet, Claude Bähler, Martin Haab, Matija Nuic et Jimmy Mariéthoz. L’assemblée a accueilli trois nouvelles entreprises parmi ses membres : Dicifood sàrl de Cottens, Margot Fromages SA d’Yverdon et Lely Center de Härkingen.
En tant que plateforme active du secteur agroalimentaire suisse, l’ASSAF s’est investie dans la campagne contre les initiatives agricoles extrêmes du 13 juin. Pour l’avenir, il s’agira de construire sur le capital confiance des citoyens et des consommateurs. Concernant l’évolution de la politique agricole, l’ASSAF est activement engagé dans les travaux en lien avec deux postulats des commissions d’économie et des redevances. Développer la politique agricole vers une politique plus globale, plus coordonnée englobant l’alimentation et la production durable de denrées alimentaires correspond à la vision de l’ASSAF. D’autres défis à relever se situent dans cycles d’éléments nutritifs avec la mise en œuvre de l’initiative parlementaire et la détention animale, sujet abordé par l’initiative populaire et le contreprojet « élevage intensif ». Pour l’ASSAF, il s’agira de déployer des solutions qui permettent la création de valeur ajoutée dans les filières suisses.
Après la partie statutaire, l’assemblée a suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de Stéphane Fankhauser, fondateur de l’Agropôle de Molondin. Dans l’exposé intitulé « Le secteur agroalimentaire suisse à l’horizon 2050 », Stéphane Fankhauser a montré différentes évolutions technologiques qui sont en cours. Des solutions innovantes permettront de répondre aux défis et nécessiteront une évolution du contexte législatif.