Lors de son assemblée générale, l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort a adopté la vision «secteur agroalimentaire 2030». Elle a précisé sa mission en tant que plateforme active qui représente les intérêts du secteur agroalimentaire suisse.
Face aux incertitudes actuelles, il faut avoir une vision d’avenir solide. Pour l’ASSAF, l’essence de l’activité économique du secteur agroalimentaire est la production et la transformation de denrées alimentaires de haute qualité et d’une manière durable. Dans la vision développée, l’ASSAF stipule que le secteur agroalimentaire suisse contribuera à une part essentielle de l’approvisionnement de la société en denrées alimentaires. Des conditions cadres fiables doivent donner des perspectives aux entreprises et exploitations dans le but de maintenir des filières agroalimentaires complètes et diversifiées en Suisse. Une excellente communication et la traçabilité permettront de convaincre les consommatrices et consommateurs à choisir des produits suisses. Finalement, l’ASSAF est convaincu que le secteur agroalimentaire est essentiel et façonne la place économique suisse, par sa contribution au patrimoine paysager, culinaire, culturel ou historique.
Afin de résoudre les nombreux défis futurs, une meilleure collaboration et coordination est indispensable dans la chaîne de valeur ajoutée. Ensemble il sera possible de trouver des solutions aux problèmes et de satisfaire les attentes des consommateurs. Un renforcement de l’ASSAF dans le domaine de la transformation alimentaire est envisagé. Ceci permettra de défendre des intérêts communs entre producteurs et transformateurs dans la chaîne de valeur ajoutée. Que ce soit la protection à la frontière, la communication ou les initiatives qui visant à protéger l’eau potable, il y a beaucoup d’intérêts communs entre agriculteurs et transformateurs de denrées alimentaires. L’ASSAF se réjouit des nouveaux partenariats qui se mettront en place à l’avenir.
La vision secteur agroalimentaire 2030, le rapport annuel et de plus amples informations sont disponibles sous www.assaf-suisse.ch.
Renseignements:
Hans Jörg Rüegsegger, Président ASSAF-Suisse, Riggisberg, 079 393 87 50
David Rüetschi, Secrétaire général ASSAF-Suisse, Lausanne, 079 677 82 12