Une majorité du peuple rejette l’initiative sur l’élevage et s’oppose à l’inscription des normes privées « bio » dans la Constitution fédérale. Ceci est une forte marque de confiance pour le secteur agroalimentaire qui s’efforce quotidiennement à mettre à disposition des consommateurs une offre variée, sûre et de qualité pour tous les budgets.
Par quelque 63%, l’initiative sur l’élevage a échoué devant le peuple et les cantons. Les arguments mis en avant par le secteur agroalimentaire ont été entendus. Les consommatrices et consommateurs disposent d’une offre variée. Quotidiennement ils peuvent voter sur le front de vente en achetant des produits issus d’élevages en plein air ou de production biologique. Les agriculteurs et entrepreneurs du secteur agroalimentaire répondent volontiers à cette demande et s’adaptent aux évolutions de la société.
Si l’initiative sur l’élevage avait été accepté, ceci aurait détruit plus de 8’000 places de travail, dont 4’000 dans le secteur de la transformation de la viande. Le résultat clair permet du vote d’envisager l’avenir et de poursuivre l’amélioration continue du secteur vers plus de durabilité. Pour l’ASSAF, le résultat de cette votation est un signe pour une production indigène forte. Ce qui est produit ici, peut être contrôlé. Ceci est un garant de confiance pour les consommateurs.
L’ASSAF est reconnaissante pour ce bon résultat obtenu lors de cette votation populaire. L’agriculture et le secteur agroalimentaire se sont mobilisés pour expliquer la production suisse aux consommateurs. Ce travail de communication doit être poursuivi. Les prochains défis nous attendent déjà.