Le 28 février 2020, 40 représentantes et représentants du secteur agroalimentaire suisse se sont réunis pour discuter des attentes actuelles de la société et de l’évolution future des conditions cadres. L’événement, organisé par l’ASSAF-Suisse, a également été l’occasion d’un échange avec la Direction de l’Office fédéral de l’agriculture.
Des dirigeants d’entreprises et d’associations de tous les échelons de la chaîne de valeur se sont rencontrés à Gerzensee (BE) pour une journée d’échange. Les attentes variées et parfois contradictoires de la société exigent des réponses cohérentes de la part du secteur agroalimentaire suisse. Dans le contexte du débat sur la protection des plantes et de la détention animale, il est important que les conditions cadre futures permettent un positionnement adéquat des produits sur le marché. Il s’agira d’éviter les pièges d’une surrèglementation. Tous les acteurs présents, de la production jusqu’au commerce de détail, ont perçu la nécessité d’efforts supplémentaires dans le domaine de la communication, de la coordination et de la mise en valeur des produits.
En tant que plate-forme active du secteur agroalimentaire, l’ASSAF veut contribuer à un dialogue constructif entre les acteurs. Elle se réjouit déjà des prochaines étapes du processus.