L’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF) salue l’orientation donnée par la note de discussion sur la politique agricole à partir de 2030 (PA30+) adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral. Une orientation davantage axée sur les objectifs plutôt que sur la microgestion marque un changement de paradigme important. Le fait que le Conseil fédéral souhaite miser sur des indicateurs de durabilité est louable. Pour que la réforme soit couronnée de succès, il faut un niveau de protection douanière au moins équivalent à celui d’aujourd’hui, un soutien ciblé aux secteurs et des conditions-cadres favorables à l’esprit d’entreprise pour l’ensemble de la chaîne de valeur. L’ASSAF rejette de nouvelles réglementations.
Le Conseil fédéral a adopté mercredi la note de discussion sur la PA30+ et chargera l’administration d’élaborer le message. L’ASSAF salue le principe directeur « Plus de marge de manœuvre, plus de responsabilité – pour la sécurité alimentaire de la Suisse et une agriculture et une filière alimentaire durables » comme cadre d’action clair. Ce changement de paradigme, qui consiste à passer d’une microgestion à une orientation vers les objectifs, est judicieux et donne à la branche la liberté nécessaire pour agir de manière entrepreneuriale.
Indicateurs de durabilité
Avec des indicateurs de durabilité, l’ASSAF a développé une solution praticable pour une politique ciblée du secteur agroalimentaire. La note de discussion du Conseil fédéral reprend heureusement cette approche. Au lieu de prescriptions détaillées, la Confédération définira à l’avenir des objectifs mesurables, tandis que les entreprises et les branches choisiront les moyens adaptés. Cela favorise l’efficacité, l’innovation et la compétence professionnelle tout en réduisant les efforts de contrôle. La production alimentaire doit être systématiquement mise au premier plan, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. Ce n’est qu’avec de bonnes conditions-cadres tout au long de la chaîne de valeur que l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses pourront jouer leurs atouts.
Protection des frontières : une base indispensable pour une production équitable
Une protection douanière est une condition préalable indispensable pour que les producteurs suisses puissent produire dans des conditions équitables en Suisse. L’ASSAF demande donc que la protection des frontières soit maintenue au moins à son niveau actuel. Les préoccupations des branches doivent être examinées avec soin, en particulier l’optimisation de la gestion par phases des contingents tarifaires. Les développements actuels en matière de libre-échange avec de nouveaux accords montrent clairement que la protection des frontières est sous pression. La PA30+ ne doit donc pas prévoir de nouvelles ouvertures du marché dans le domaine agricole.
Des branches fortes et adaptation des suppléments laitiers
Des interprofessions fortes sont essentielles au bon fonctionnement de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. Elles imposent des normes de qualité, développent les marchés et maintiennent la valeur ajoutée en Suisse. L’ASSAF demande donc un renforcement ciblé des branches ainsi qu’une compensation du renchérissement des suppléments laitiers. La hausse des coûts de production et l’évolution du taux de change ne doivent pas être supportées unilatéralement par les producteurs.
Pas de nouvelles exigences – priorité à la valeur ajoutée
L’ASSAF rejette clairement de nouvelles réglementations. Il faut plutôt créer des conditions-cadres optimales pour la production et la transformation. La création de valeur ajoutée tout au long de la chaîne doit être au centre des préoccupations. C’est la seule façon pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses de remplir leur rôle central en matière de sécurité alimentaire, de création de valeur ajoutée dans les zones rurales et de production alimentaire durable. Les mois à venir seront décisifs : l’ASSAF accompagnera de manière constructive les prochaines étapes de la PA30+ et s’engagera pour que la réforme renforce durablement l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses.